Anolis Vert

Anolis carolinensis

Taille Adulte

17 à 22 cm

Température

33°C point chaud, 22°C point froid, 20°C nuit

Humidité

70%

Moeurs

Arboricole, grimpeur, diurne, macho

Alimentation

Grillons, jus de fruits mûrs

Niveau de difficulté

Débutant

Flickr - DSC_5736

L'Anolis est un petit reptile peu coûteux et facile d'entretien, ce qui en fait un excellent animal pour débuter dans le domaine de l'herpétologie.
 

Description

L'Anolis vert, aussi appelé caméléon Américain ou faux caméléon, est un lézard de petite taille se distinguant par une tête triangulaire au museau pointu. Ce reptile au corps élancé a la faculté de changer de couleur selon les conditions climatiques, l'état physique ou simplement selon son humeur, passant ainsi du vert clair au brun foncé en quelques secondes.

Les membres bien développés de l'Anolis vert sont garnis de fines lamelles adhésives semblables à celles des Geckos arboricoles, lui permettant ainsi de se déplacer à son aise sur des surfaces aussi lisses que verticales. Dans la nature, cela lui permet de chasser ou tout simplement d'échapper à un prédateur.

Les mâles, généralement plus grands que les femelles, possèdent un fanon gulaire plus coloré et plus prononcé. Ce fanon est souvent utilisé lors des parades nuptiales ou pour impressionner d'éventuels rivaux.

Longévité:

Ce petit lézard a une longévité très courte n'excédant que très rarement les trois ans en captivité, bien que certains spécimens aient déjà atteint l'âge respectable de cinq ans.

 

Distribution Géographique et Habitat:

Ce lézard fréquente les forêts tropicales du Sud-est et du Centre-Sud des États-Unis, de la Virginie jusqu'à la Floride et vers l'ouest jusqu'en Oklahoma. Il est à noter que Anolis carolinensis est le seul lézard de son espèce natif de ce pays. Ce reptile a récemment été introduit en Hawaii par l'homme.

 

Alimentation:

L'Anolis vert aime bien chasser les petits insectes tels les grillons qui constituent son alimentation de base. Il est important de varier son menu avec en exemple; des vers de beurre, des vers de cire et autres. Les repas devront être donnés deux ou trois fois par semaine sans oublier d'ajouter des suppléments de vitamines et de calcium. Il aime aussi lécher le jus sucré des fruits très murs, tels les abricots ou les pêches. Il n'est pas conseillé d'offrir des insectes capturés dans la nature, car ceux-ci sont souvent exposés à des pesticides, herbicides ou autres produits nocifs. Il est aussi fortement déconseillé de donner des lucioles à un lézard, car ce sont des insectes très toxiques. Les coccinelles, chenilles et les papillons sont aussi à bannir dus à la toxicité de certaines espèces.

 

Soins en Captivité:

Un terrarium de 60 x 45 x 90 cm (24" x 18" x 36") de hauteur pour un trio d'Anolis composé de 1 mâle et deux femelles.  Il est à noter qu'il ne faut en aucun cas faire cohabiter plus d'un mâle ensemble, car les combats territoriaux sont très violents. Il est donc préférable d'héberger un couple, ou un mâle avec quelques femelles. Le fond du vivarium sera recouvert de terreau ou toute autre matière naturelle rendant possible la plantation de plantes vivantes, si désiré. Celles-ci apportent un côté tout à fait naturel et aident au maintien de l'humidité tout en offrant de nombreuses cachettes aux occupants.

Plusieurs branches tordues peuvent être disposées de façon à ce que les Anolis puissent grimper facilement et aussi en direction de la lampe chauffante pour obtenir son choix de chaleur.

La température doit être maintenue entre 27-32°C le jour et osciller aux alentours de 18-24°C la nuit. Il est conseillé d’utiliser une lampe chauffante de wattage approprié pour obtenir la température désirée.

Puisqu'il est diurne, un néon dégageant des rayons UVB est indispensable. Ce tube doit être remplacé entre 8 à 12 mois maximum pour un meilleur résultat.

Une hygrométrie entre 60% et 80% sera rendue possible en installant un bol d'eau sous la lumière chauffante et en vaporisant le vivarium quotidiennement. Cette vaporisation est d'autant plus importante, car ces lézards préfèrent lécher les gouttelettes d'eau sur les feuilles des plantes plutôt que de boire directement dans un bol.

Note: Attention de ne pas trop vaporiser, car un surplus d'humidité pourrait occasionner des troubles respiratoires et/ou des infections cutanées.
 

Manipulation:

Les Anolis sont très fragiles et de ce fait, il est fortement déconseillé de les manipuler. Cette espèce, comme la plupart des lézards, peut se délester de sa queue s'il est saisi maladroitement (autotomie). De plus, les pattes de ce reptile sont très fragiles et les orteils peuvent se fracturer s'il est enlevé trop brusquement des branches de son vivarium.

Bien qu'il soit de petite taille, l'Anolis peut faire preuve d'une certaine agressivité et est capable de mordre avec force. Sa morsure est bien sûr totalement inoffensive pour l'homme, mais cela peut par contre être dangereux pour lui-même.

En effet, il y a risque de blessures graves aux mâchoires si la main est enlevée trop rapidement. C'est un lézard vif et agile qui ne se prête pas à la manipulation, mais qui se révèle quand même être un excellent sujet d'observation.

Sexage:

Le sexage est relativement simple chez un adulte: tout d'abord, la taille et la grosseur du mâle est plus important; le fanon gulaire est aussi plus grand. Puis une zone cloacale avec des écailles plus développées chez les mâles.

La femelle a une ligne blanche sur le dos, plus ou moins foncée, facilement repérable.

Source: https://www.reptilesencaptivite.com/?id=2352&info=1