Bernard l'Hermite

Coenobita sp.

Taille Adulte

Jusqu'à 15 cm

Température

28°C point chaud, 23°C point froid

Humidité

70 à 85%

Moeurs

Grégaire, terrestre, grimpeur

Alimentation

Fruits, légumes, nourriture Bh, crustacés,

Niveau de difficulté

Débutant

Flickr - DSC_5736

Le Bernard l'hermite est l'un des rares crustacés à vivre la majeure partie de sa vie sur la terre ferme.

Arpentant les plages et les zones forestières tropicales côtières, on le retrouve aux quatre coins du monde. Jouant un rôle capital dans le nettoyage des plages, il aime le plus souvent la vie en communauté, les colonies pouvant atteindre parfois des centaines de membres ! Arborant des couleurs chatoyantes et variées selon les espèces, le Coenobita est un animal passionnant à élever avec de véritables rapports sociaux entre les individus. 

Voici les 7 points principaux à respecter pour permettre la survie en captivité de vos bernard-l'hermite terrestres (Coenobita sp.) dans de bonnes conditions :

  • Un terrarium avec de bonnes dimensions (minimum 45X45X45 cm) rempli en son fond d'un substrat profond (plus de 10 cm d'épaisseur sur l'ensemble du terrarium), humide où les BHT pourront muer (mais il ne doit pas être non plus détrempé). Ne jamais déterrer un BHT enterré.

  • Des apports en eau réguliers (eau douce et eau salée dans deux abreuvoirs différents). Les besoins en eau salée peuvent varier selon les espèces.

  • Une gamelle de nourriture avec de la nourriture fraîche (fruits, légumes frais ...) et de la nourriture sèche (croquettes spéciales, fruits secs, noix de coco ...). Des éléments calciques, tels qu'un os de seiche ou une coquille d'œuf, seront très appréciés et bénéfiques pour la consolidation de l'exosquelette pendant la mue.

  • Les paramètres extérieurs : une température comprise entre 23 °C et 29 °C ainsi qu'une humidité entre 65-85 %. Les Coenobita vivant en majorité dans des zones tropicales, il est capital que les paramètres de l'environnement d'origine soient conservés. Un éclairage chauffant situé au-dessus du terrarium est conseillé.

  • Un ensemble de coquilles de tailles et de formes adaptées devra être disposé dans le terrarium.

  • Des cachettes et des structures d'escalade seront importantes à mettre à place dans le terrarium puisqu'en plus de mimer le milieu naturel, elles permettent l'activité des BHT.  En effet, ils doivent pouvoir grimper, se balader, se cacher dans le terrarium. Des BHT sans cachette ni structure d'escalade peuvent dépérir.

  • Des compagnons pour vos BHT. La plupart des BHT vivent dans des colonies à l'état naturel. En effet, ce sont des animaux grégaires. Il est donc nécessaire d'en posséder au moins 5.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site http://coenobita.e-monsite.com/