Boa Constricteur

Boa constrictor

Taille Adulte

2 à 3 mètres

Température

32°C point chaud, 25°C point froid, 25°C nuit

Humidité

70%

Moeurs

Nocturne, semi-arboricole

Alimentation

Rongeurs

Niveau de difficulté

Intermédiaire

Flickr - DSC_5736
Introduction

Le Boa constrictor est un des serpents les plus connus du grand public. Il fait partie des grands serpents du monde. C’est également, avec le python royal, le boïdé le plus couramment élevé en captivité. Les différentes sous-espèces de Boa constrictor sont originaires du continent sud américain, depuis le Mexique jusqu’à l’Argentine. Ces boas ont des mœurs nocturnes et grimpent souvent aux arbres. Il est donc important de leur fournir des branches ou des écorces de taille adaptée, afin de leur permettre de se percher et d’augmenter leur espace vital. On considère actuellement qu’il existe huit sous-espèces de Boa constrictor.

 

La taille d’un Boa constrictor est très différente selon les sous-espèces. On peut toutefois retenir que la moyenne est de 2 à 3 mètres. Les femelles sont plus grosses que les mâles.

 

 
Habitat

Pour un adulte un terrarium de 150cm sur 70cm est généralement suffisant, par contre il faudra prévoir plus grand s’il s’agit d’une grosse femelle du genre 2m sur 80cm. Prévoir des branches solides car ils aiment grimper.

Éclairage : Tubes fluorescents et lampes chauffantes, environ 12h par jour. Les rayons UVB ne sont pas obligatoires.

Température : Une zone fraîche à 26-28°C, contre une chaude à 32-35°C le jour, et 25-26°C la nuit.

Le substrat recommandé est le paillis de tremble (aspen) spécialement vendu pour les serpents, ou le substrat de coco. Faites attention de ne pas utiliser de cèdre ou du pin, entre autres, qui contiennent des huiles essentielles qui vont nuire à la respiration de votre boa. Des racines et des branches solidement fixées compléteront le décor. Les cachettes devront être réparties sur les zones chaudes et fraîches. Attention aux décors fermés, comme les grottes, car l'animal peut s’y sentir acculé et pourrait avoir un comportement plus agressif. Des plantes artificielles font d'excellents abris.

Hygrométrie: 70%. Lors de la mue, on peut augmenter un peu l’humidité afin d’aider à l’élimination de l’exuvie.


Alimentation: Adapter la taille de la proie à celle du serpent:
Jeune: Une proie tous les 8 à 10 jours. Blanchons, sauteuses, souris adultes, en fonction de la taille.
Adulte: Une proie tous les 3 à 4 semaines. Rats, jeunes cobayes ou lapins, en fonction de la taille. Il est préférable de donner des proies mortes.

 

Le boa est un animal calme et peu agressif. La localité naine de Crawl Cay est doté d'un caractère plus marqué. Mordeurs juvéniles, ils se calment néanmoins en grandissant ainsi qu'au fil des manipulations.

À retenir

Assurez vous de la fiabilité de vos installations. Un environnement inadapté, des conditions climatiques incertaines vont provoquer un stress. Celui ci sera caractérisé par un refus de se nourrir, une agressivité plus élevée que la normale, voir, au pire des cas une maladie ou la mort du serpent. De plus, les boa sont des animaux puissants, et sont parfaitement capables de pousser des vitres coulissantes. Un cadenas est donc indispensable.