Couleuvre à Goutellettes

Pantherophis guttatus guttatus

Taille Adulte

80 à 150 cm

Température

29°C point chaud, 25°C point froid, 22°C nuit

Humidité

60%

Moeurs

Terrestre, grimpeur, crépusculaire/nocturne

Alimentation

Rongeurs

Niveau de difficulté

Débutant

Flickr - DSC_5736
Introduction

La couleuvre à gouttelettes (Corn Snake) est le serpent de débutant par excellence. Il se laisse manipuler sans aucune contrainte et ne mord pratiquement jamais. Il ne demande pas beaucoup d'espace et très peu d'entretien. C'est une couleuvre agile et une bonne grimpeuse, mais n'est pas considérée comme arboricole. On retrouve sur le marché des corn snake de différentes phases avec des couleurs pouvant aller du rouge très vif au blanc en passant par le bleu.

 

Fait intéressant à savoir: Lorsqu’elle se sent menacée, cette couleuvre va positionner son cou en « S » et siffler bruyamment; il va aussi parfois faire vibrer sa queue un peu comme un Crotale. Sa morsure n’est pas douloureuse.

 

Habitat

La couleuvre à gouttelettes est un serpent des plus faciles à garder en captivité. Il a quand même des besoins qu'il faut respecter. On doit lui fournir un terrarium d'au moins 25 gallons, quoique plus grand est vraiment idéal. Il doit y avoir deux cachettes, une au point chaud et une au point froid, ainsi que des branches pour grimper et des roches pour se frotter le museau lors de la mue.

 

Installer un large bol d'eau dans lequel il pourra se baigner; celui-ci devra être nettoyé régulièrement pour éviter la prolifération de germes. Ce plat d'eau est également important pour assurer un bon taux d'humidité dans le terrarium. Au besoin, on peut le déplacer dans le terrarium afin de réguler l'évaporation et par de ce fait, l'humidité. Si l'humidité n'est pas suffisante, vaporiser le terrarium.

 

Le substrat recommandé est le paillis de tremble (aspen) spécialement vendu pour les serpents. Faites attention de ne pas utiliser de cèdre ou du pin, entre autres, qui contiennent des huiles essentielles qui vont nuire à la respiration de votre couleuvre. On doit lui mettre un coussin chauffant à une extrémité du terrarium pour ainsi créer un point chaud et un point froid. Ce coussin doit chauffer 24/24 heures pour assurer une bonne digestion du serpent, même si la nuit la température peut baisser autour de 20°C-22°C sans problème. Une lampe chauffante peut également être utilisée au besoin. Pensez à l'éteindre la nuit. La lampe UVB n'est pas obligatoire, mais pas nuisible non plus.

 

Ce serpent s’alimente de blanchons ou de souris adulte, selon sa taille. Une couleuvre à gouttelettes adulte mangera environ une souris par semaine. Il est préférable de donner des proies mortes.