Gecko Léopard

Eublepharis macularius

Taille Adulte

20 à 25 cm

Température

32°C point chaud, 26°C point froid, 20°C nuit

Humidité

40%

Moeurs

Terreste, crépusculaire/nocturne, macho

Alimentation

Insectes, larves, blanchons

Niveau de difficulté

Débutant

Flickr - DSC_5736
Température et humidité

La température de jour situe entre 30°C et 34°C au point chaud et entre 24°C et 28°C au point froid. 


La nuit une température de 18°C à 22 °C est optimale mais suivant les saisons elles peuvent descendre aux alentours de 14°C. 


Le gecko léopard est un animal qui, par son lieu de vie d'origine, est une espèce robuste. 
 

L'hygrométrie doit être la plus basse possible, le seul endroit où elle sera présente sera dans le site de ponte et / ou la boîte à mue. 
 

Éclairage

12 - 14 heures par jour avec une lampe UVB 10%.

 

Difficulté juvénile

Il est conseillé de maintenir les juvéniles séparément puisqu'ils risquent de se blesser lors du nourrissage car ils sont assez vifs et maladroits.
 

Description

Ce gecko de taille moyenne d'environ 23 cm adulte, est nocturne et facilement manipulable car très calme. Il sortira au crépuscule ou la nuit pour chasser des insectes. 
La couleur qu'il a dans son milieu naturel lui à valu le nom de gecko léopard, car il possède un pattern d'un fond jaune / blanc et moucheté de point noirs.


La particularité de ce gecko est également sa queue qui lui sert de "réserve" vu que dans son environnement il se peut qu'il ne trouve pas de nourriture pendant plusieurs jours. Sa peau est également assez particulière car elle est "granuleuse" ce qui est due aux tubercules présent sur la peau. 
 

Longévité

Si leur besoins sont respectés, ils peuvent vivre de 15 à 25 ans en captivité , le record étant de 31 ans.

Distribution géographique

L'Eublepharis macularius est endémique du Pakistan, mais on le retrouve également en Inde et Afghanistan. 

 

Habitat

Contrairement à ce que l'on peut voir et lire régulièrement, ce gecko n'aime pas seulement être en contact avec du sable; Il apprécie également les sols constitués d'argile ou de roches et vit dans les murs de pierre, les surfaces rocheuses, les bâtiments abandonnés, afin de s'abriter dans les crevasses et les trous. 

Alimentation

Dans son milieu naturel, ce gecko se nourrit principalement d'insectes mais également de petits mammifères. 


En captivité on pourra lui proposer des insectes comme : le grillon, le criquet, le ver de farine, le ver de cire et de beurre et éventuellement pour les femelles qui sortent de reproduction on pourra proposer des rosés / souriceaux qui sont un bon apport de calcium.
Il faudra saupoudrer les insectes avec des suppléments vitaminiques une fois par semaine. Certains lui offrent un os de seiche pour lui fournir du calcium.


 

Soins en captivité

Le terrarium pour un couple adulte doit être de 60/35/35 ( Longueur / largeur / hauteur ) au minimum. 


Ces dimensions pour 2 femelles sont idéales. Maintenir les mâles seuls dans des terrariums individuels, si vous remarquez qui'ils épuisent les femelles . Ne jamais mettre 2 mâles ensembles , ils sont très territoriaux et n'hésiteront pas à se battre.


Le terrarium comportera une grotte au point chaud et une autre au point froid par individu, ainsi qu'une boîte à mue / ponte que l'on placera en zone froide et il faudra s'assurer que son substrat (vermiculite, tourbe, humus) reste constamment humide.


Le sol sera constitué d'humus, de tourbe, de roche et de sable.


Une désinfection complète du terrarium avec changement de substrat s'impose tous les 2 mois .

Source: http://www.reptimagine-cie.fr/fiche_eublepharis_macularius.php