Grenouille Pacman

Ceratophrys cranwelli

Taille Adulte

10 cm mâle, 15-18 cm femelle

Température

26°C point chaud, 22°C point froid, 19°C nuit

Humidité

70%

Moeurs

Cannibale, terrestre, nocturne, fouisseur

Alimentation

Insectes, poissons, rongeurs, reptiles

Niveau de difficulté

Intermédiaire

Flickr - DSC_5736

Aussi nommé;
⇒ Grenouille pacman,
⇒ Grenouille à grande bouche
Il existe, selon plusieurs scientifiques, environ une douzaine d'espèces différentes de grenouilles cornues. Il sera question dans cette fiche que de l'espèce la plus commune en captivité, soit la Ceratophrys cranwelli.

Description

La grenouille cornue, à l'apparence ronde et massive, est beaucoup plus large que haute et possède une très grande bouche compte tenu de sa taille. De ce fait, elle peut infliger une morsure plutôt douloureuse si elle est saisie maladroitement. Cette espèce possède deux petites excroissances sur la tête situées juste au-dessus de chaque œil donnant ainsi l'impression de petites cornes, ce qui lui a valu son nom.

Les mâles sont plus petits que le sexe opposé. Les femelles quant à elles peuvent facilement atteindre les 17 centimètres et peser près d'une livre.

La couleur originelle de cette grenouille passe du vert au jaune et est recouvert de taches brunes ou vertes foncées contenant des points rouges vin. La surface ventrale est généralement blanche ou blanche crème mais la gorge des mâles change de couleur avec le temps et devient plus foncée que celle des femelles.

Il existe maintenant, depuis que l'homme en a fait un animal de vivarium, plusieurs mutations génétiques rendant ainsi disponible sur le marché des spécimens de couleurs différentes passant du plus foncé à l'albinos.

Longévité

Dans son habitat naturel, l'espérance de vit de cette grenouille est d'environ 4 à 7 ans. En captivité celle-ci peut vivre plus longtemps lorsqu'elle est maintenue dans de bonnes conditions et certains spécimens ont atteint l'âge respectable de près de 10 ans. Par ailleurs, bien que cette information reste à être confirmée, un spécimen aurait vécu en captivité une quinzaine d'années.

Distribution Géographique et Habitat

La grenouille cornue vit en Amérique du Sud et fréquente les endroits humides où elle s’enfouit sous la terre ne laissant apparaître que ses deux petites cornes. Elle attaque ainsi ses proies par surprise. La plupart des spécimens retrouvés sur le marché proviennent de l'Argentine.

Alimentation

Dans la nature, la grenouille cornue s'enfouit dans la terre boueuse et attaque ses proies par surprise. Son régime alimentaire est très varié et elle attrape tout ce qui bouge, en passant par les insectes, les oiseaux, les petits mammifères et quelques reptiles. Très vorace, elle ne verra pas la différence entre un rongeur et une de ses congénères. Certains disent que la grenouille cornue peut avaler des proies aussi grosses que la grosseur de son corps.

Dans son habitat captif, il est bon de lui offrir un ou deux bons repas par semaine constitués d'insectes et petits rongeurs (occasionnellement). Bien que cet amphibien a la capacité d'avaler un gros repas, il est conseillé de lui présenter des petites proies, car certains spécimens ont le réflexe d'avaler tout ce qu'ils attrapent et lorsque la nourriture est trop grosse, il y a risque d'étouffement. Par ailleurs, il ne faut pas surnourrir son animal, car un surplus de poids chez cette grenouille aura pour effet de rendre ses reins défectueux diminuant ainsi son espérance de vie.

En ce qui concerne la distribution de nourriture, faites attention à vos doigts, car s'il est vrai que votre animal ne peut vous infliger qu'une morsure bénigne étant petit, sa morsure une fois adulte est bien plus douloureuse. Il est donc important de porter une attention particulière lors de la manipulation de cette espèce.

Soins en Captivité

Malgré la taille plutôt trapue de cette grenouille, un vivarium de grande dimension ne lui est pas nécessaire. En effet, la grenouille cornue n'est pas un animal qui bouge beaucoup et de ce fait un habitat trop grand ne lui serait d'aucune utilité. Il est à noter que cette espèce est très vorace et peut facilement s'attaquer à l'une de ses congénères. De ce fait, cet amphibien doit toujours être maintenu seul dans son vivarium, hormis lors de la période de reproduction.

Étant une espèce terrestre, un vivarium en hauteur n'est pas essentiel. Le fond de celui-ci peut être recouvert de terreau ou de mousse de sphaigne humide en tout temps, permettant ainsi à l'occupant la possibilité de creuser pour se cacher. En-dessous, placer quelques centimètres de billes d'argiles qui serviront à drainer tout surplus d'eau. Le substrat doit être gardé propre en tout temps et devra être changé à tous les mois environ afin d'éviter la prolifération de bactéries.

Il est important de vaporiser régulièrement le vivarium afin de garder le sol bien humide et ainsi maintenir un taux d'humidité assez élevé. Quelques plantes, branches ou morceaux de lièges peuvent constituer le décor, mais il est conseillé de ne pas trop décorer, car le nettoyage est fréquent. De plus, étant une grenouille massive, elle aura vite fait de détruire les plantes du vivarium.

Les températures de jour doivent se maintenir entre 25 et 28°C et descendre à la température de la pièce pour la nuit. Pour ce faire, l'utilisation d'une lumière chauffante allumée 12 heures par jour est souvent nécessaire. Contrairement à la plupart des reptiles, la grenouille cornue ne nécessite pas de néon à rayons UVB.

Source: https://www.reptilesencaptivite.com/?id=2549&info=1