Rainette aux Yeux Rouges

Agalychnis callidryas

Taille Adulte

Femelles 8 cm, mâles 5 cm

Température

26 à 30°C jour, 20 à 22°C nuit

Humidité

70%

Moeurs

Arboricole, grimpeur, nocturne

Alimentation

Insectes, larves, drosophiles

Niveau de difficulté

Débutant

Flickr - DSC_5736
Description

Sans aucun doute le batracien le plus populaire et le plus connu au monde, la rainette aux yeux rouges a une coloration très éclatante. Elle peut passer du vert émeraude au vert foncé ou même jusqu'au brun selon son humeur, l'environnement ou la température ambiante. L'intérieur des cuisses et les flancs sont généralement bleus, quelques fois violacés tandis que les pattes sont souvent jaunâtre ou orangé selon chaque spécimen. La surface ventrale est blanche ou de couleur crème.

Les yeux rouges de cette rainette sont souvent utilisés pour sa protection. En effet, lorsqu'elle est surprise par un prédateur, elle ouvre brusquement les yeux, ce qui surprend l'agresseur lui laissant ainsi le temps de se sauver d'un bond. Cette rainette arboricole peut aisément se déplacer sur les surfaces aussi lisses que verticales puisque ses doigts se terminent par de fines lamelles de chair faisant office de ventouses.

Dimorphisme sexuel

la différenciation des sexes n'est pas très évidente chez cette espèce. Les femelles sont généralement plus grandes, soit jusqu'à trois pouces (8 cm), tandis que les mâles ne dépassent que très rarement les deux pouces (5 cm). Ces derniers sont par contre plus colorés que le sexe opposé.

Longévité

Cette rainette, comme plusieurs, a une durée de vie assez courte, soit en moyenne entre 3 et 4 ans.

Distribution Géographique et Habitat

Cette rainette arboricole fréquente les régions marécageuses de l'Amérique du Sud et de l'Amérique Centrale. Étant nocturne, cette grenouille est très peu aperçue en plein jour. Dans la nature, elle se cache souvent sous le feuillage des plantes s'abritant ainsi des rayons du soleil. Elle ne se déplace que très rarement au sol.

Alimentation

Insectivore, elle accepte volontiers les grillons d'élevage, vers de beurre, vers ciré, vers de soie, vers goliath etc. Les jeunes spécimens peuvent être nourris avec des microgrillons et des drosophiles (mouche à fruit).


Les insectes doivent préférablement être saupoudrés de suppléments vitaminés et calciques une fois par semaine.

Soins en Captivité

La rainette aux yeux rouges demande un grand habitat pour sa captivité. Un vivarium en hauteur est préférable. Celui-ci sera de préférence tout en verre, car l'humidité fera vite pourrir un vivarium en bois. Des ouvertures de ventilation assurant une bonne circulation de l'air sont aussi très importantes.

Le fond du vivarium peut être recouvert de terreau ou toute autre matière naturelle rendant possible la plantation de plantes vivantes. Celles-ci apportent un côté tout à fait naturel et aident au maintien de l'humidité tout en offrant de nombreuses cachettes aux occupants.

Plusieurs branches tordues devront être disposées de façon à ce que les grenouilles puissent grimper facilement. 

 

Le substrat devra être changé à tous les deux ou trois mois afin d'assurer une bonne hygiène et une bonne santé aux animaux. Une température de 26°C à 30°C le jour et de 20°C à 22°C la nuit est nécessaire. Pour se faire, l'utilisation d'une lampe chauffante est souvent recommandée. Un néon dégageant des rayons UVB 2.0 est essentielle pour cette espèce. À noter que la durée de vie d'un néon à UVB est d'environ un an tout au plus. En effet, même si celui-ci fonctionne encore après 12 mois d'utilisation, il ne dégage plus de rayons UV et devient donc inutile.

Une vaporisation quotidienne est essentielle afin de maintenir une bonne hygrométrie. La vaporisation doit se faire avec de l'eau sans chlore, car la peau des batraciens est très fragile. Attention toutefois de ne pas trop vaporiser, car un surplus d'humidité pourrait donner vie à des bactéries et mener à la mort du batracien.

Il faut changer le bol d'eau souvent, puisque la grenouille va y séjourner régulièrement pour y renouveler son mucus.

Source: https://www.reptilesencaptivite.com/?id=2550&info=1