top of page

La farine de poulet

Dernière mise à jour : 4 mars 2023



La Farine de Poulet

par Roger Gaudreault


Souvent on me dit: "ça contient de la farine..." À chaque fois je réponds: "Savez-vous ce qu'est exactement la farine de poulet?" On me répond souvent: Non.

Pour faire la farine de poulet, on utilise la peau, la chair et les os du poulet, qui ont été broyés, déshydratés et réduits en poudre. Cela donne une poudre blanchâtre. Par analogie on l'a tout bonnement appelé "farine de poulet". Certains fabricants vont inscrire "poulet déshydraté" ou "doucement déshydraté". Ces termes, bien que plus séduisants, désignent tous le même ingrédient.

On peut tout aussi bien faire de la farine de canard, d'agneau ou de poisson, etc.

Lors de la fabrication d'une nourriture sèche, le problème est que si l'on insère de la viande fraîche dans la recette, même comme premier ingrédient, quand la cuisson la fera passer de 80% à 12% d'humidité elle perdra beaucoup de poids et va "reculer" dans la liste d'ingrédients. Il est tout de même vrai que l'ajout de viande fraîche dans une nourriture pour animaux va en augmenter l'appétence.

Utiliser une viande déjà déshydratée comme premier ingrédient lui permet de rester dans la même position dans la recette. Donc, si le premier ingrédient du produit est Farine de Poulet, vous pouvez être sûr que le premier ingrédient de votre croquette est bien le poulet.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page